Cinq idées pour que le courant passe bien entre le délestage et vous

Publié le par Jean Morel Morufux

Le délestage dans le jargon électrique consiste à suspendre momentanément l’alimentation d’une partie d’un réseau pour rétablir l’équilibre entre la production et la consommation. Sauf qu’en Afrique et particulièrement au Bénin, le terme "momentanément" n’est pas perçu de la même façon que sous d’autres cieux. Le concept de "coupure bip" est même apparu pour désigner les coupures sommaires (intervalle de 5 minutes environ entre deux coupures) et intempestives qui surviennent tout au long de la journée. Naturellement, la seule société distributrice de l’énergie est devenue la cible de choix de toutes les victimes et les agents y travaillant sont systématiquement maudits à chaque coupure. Dans ce chaos, j’ai fait le choix de prendre à contre pied la tendance. Me révolter contre un système qui s’autoproclame indépendant depuis plus de 50 ans mais qui est incapable de s’autogérer sur le plan énergétique n’est pas une propension à laquelle j’adhère. J’ai donc décidé dans ce billet d’attirer votre attention sur l’autre facette de la situation. Voyons ensemble cinq activités que le délestage vous donne finalement la possibilité de faire si vous en subissez les affres.

 

 

  • Consacrer du temps à la famille : Avec l’avènement des nouvelles technologies, de Smartphones ultra sophistiqués et avec l’essor des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, la vie de famille est passée au second plan. Suspendu à son clavier à s’envoyer des messages ou à commenter des photos sur le cloud, on consacre moins de temps aux parents qui ne comprennent toujours pas cet intérêt au virtuel. C’est peut être le moment idéal pour mettre un peu d’ordre dans ce bordel 2.0. Rétrécissez votre fenêtre sur le virtuel mais gardez un œil sur ce blog, on ne sait jamais.

 

  • Dévorer des bouquins : Il est de notoriété publique que lire un livre, un magazine ou même une BD est très bon pour le cerveau. Cependant, entre un bon vieux roman et la quatrième saison de Game of Thrones, beaucoup n’hésiteront pas longtemps dans le choix à faire. Or outre le bien-être psychique, la lecture booste en nous l’imagination, la mémoire, améliore notre vocabulaire et notre culture générale. Mouais, c’est même écrit ici. Et comme le dit un proverbe chinois, "Ne plus lire depuis longtemps, c’est comme perdre un ami important" ; vous savez ce qui vous reste à faire.

 

  • Développer son aura pour le commérage : Bah quoi ? Tant qu’à faire, il faut prendre du plaisir. Le commérage est un sport mondial mais une divinité au Bénin. Pour les fidèles du blog, j’en ai brièvement parlé ici. Sinon, entre nous, colporter les ragots dans le noir, ça doit être fun non ? Et comme on le dit en Côte d’ivoire, tous les chats sont gris dans la pénombre. Ni vu, ni connu. Avouez que je mérite le prix Nobel de l’ingéniosité sur ce coup ? Pas vraiment ? Passons donc.

 

  • Faire du sport : Des dizaines de fast food fleurissent un peu partout chaque jour. Et proportionnellement, la population d’obèses ne cesse de s’agrandir. Malheureusement, la majorité des individus concernés ne choisit le sport que comme dernier recours après une kyrielle de régimes plus ou moins farfelus. Pourtant, les bienfaits d’une activité sportive régulière sont démontrés depuis toujours : protection contre la survenue des maladies cardiovasculaires et contre certains cancers en particulier ceux du sein, de la prostate ou du côlon, réduction du risque de diabète, stabilité de la pression artérielle, diminution du stress et de l’anxiété, etc. Que demande le peuple? Hein ?

 

  • Piquer une sieste : Contrairement à l’opinion générale, la sieste n’est pas l’apanage des flemmards. Je m’y oppose catégoriquement, on est au dessus de ça. Ce petit roupillon qu’on se tape souvent après le déjeuner ou avant le goûter devrait être obligatoire pour tout le monde. Figurez-vous qu’à l’instar du sport, la sieste a de très nombreux avantages. Elle permet ainsi de rééquilibrer le fonctionnement nerveux, d’améliorer la concentration et de réduire aussi le stress. Cette petite pause de quelques minutes est donc loin d’être un caprice. Profitez des coupures et détendez vous une quinzaine de minutes pour rester dynamique toute la journée.

Si vous n’êtes séduits par aucune de ces activités, je vous suggère de casser votre tirelire et de prendre un billet d’avion aller-simple pour une destination lointaine. Evitez si possible la Malaysia Airlines. Pour ceux qui, comme moi, trouvent de l’extase dans la douleur, continuons la lutte dans ce tunnel sans fin.

 

Slogan du changement

Slogan du changement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Lol Fidèle, on fait ce qu'on peut. J'espère que tu viendras plus souvent ici. Merci pour la visite.
Répondre
F
morel un seul mot
Répondre